Quoi de plus alarmant que de voir une feuille jaune sur votre magnifique orchidée ? C’est un signe qui montre que tout ne va pas bien et il faut savoir les véritables causes.
De cette manière, vous pouvez faire une intervention ciblée pour pouvoir résoudre plus rapidement le problème.
Pourquoi les feuilles de vos orchidées deviennent jaunes et comment intervenir pour pallier le problème ?
Un simple processus de vieillissement naturel
Comme toutes les plantes, les phalaenopsis suivent un procédé de vieillissement naturel. Du coup, une feuille jaune à la base signifie que votre plante a atteint un certain stade de maturation naturelle.
Si la feuille devient jaune, elle est mature et il faut donc l’enlever pour laisser place aux nouvelles feuilles. En revanche, si les feuilles jaunissent du haut de la plante, là, c’est sûr que votre orchidée a un problème.
Une trop grande quantité de luminosité
Les feuilles de votre orchidée deviennent jaunes si elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Pour ce faire, déplacez votre plante dans un coin qui reçoit suffisamment de lumière du soleil mais d’une manière indirecte.
Si vous l’installez sur un rebord de fenêtre, choisissez de la mettre sur une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.
Un changement invariable de température
Votre orchidée n’apprécie pas par les températures trop basses car elles peuvent faire jaunir ses feuilles.
Si vous placez votre plante sur un rebord de fenêtre, évitez surtout les courants d’air froid qui peuvent abîmer votre orchidée.
En règle générale, l’orchidée s’épanouit quand elle est installée dans un endroit chaud avec un taux d’humidité assez élevée.
Un problème au niveau de l’arrosage
Si les feuilles de votre plante virent au jaune, c’est peut-être un signe de déshydratation.
En outre, vous devez vérifier les racines. En effet, si vous avez fait un excès d’eau, cela peut causer la pourriture des racines qui conduit au jaunissement des feuilles.
Si votre orchidée est touchée par la pourriture des racines alors que votre plante possède encore des racines saines et vertes, il suffit de retirer les racines pourries et de rempoter la plante dans un nouveau terreau plus frais.
Un manque d’éléments nutritionnels
Si les orchidées ne sont pas nourries convenablement avec de l’azote et du magnésium, cela bloque la production de la chlorophylle provoquant un jaunissement des feuilles.
Concrètement, si les feuilles commencent à jaunir sur les bords, il y a une insuffisance d’azote, de magnésium ou les deux en même temps.
Pour ce faire, fertilisez régulièrement vos plantes pendant l’été. Préparez des engrais maison ou des engrais liquides pour arroser vos plantes.